Comité d'organisation

Eliane ELMALEH (Université du Mans)


Eliane Elmaleh

 

Éliane ELMALEH est Professeure des Universités à l’Université du Maine au Mans au laboratoire 3L AM. Elle enseigne la civilisation et l’histoire américaines ainsi que l’histoire de l’art au Département d’Études Anglophones. Ses domaines de recherche sont l’art américain contemporain, l’art afro-américain, les médias, les discours identitaires et féministes. Elle a publié un grand nombre d’articles dans des revues universitaires telles que Annales du Monde AnglophoneRevue Française d’Études Américaines, the European Journal of American Culture, la revue Lisa, E-rea, les cahier du MIMMOC ou encore Transatlantica  et dans des ouvrages collectifs (Both Swords and Ploughshares, Interactions of War, Peace, and Religion in America from the War of Independence to the Present, Troubled Legacies : Minority Literatures between Impossible Inheritance and the Reinvention of Traditions, Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain, Marges et Périphéries dans les pays de langue anglaise, Marginalité et politiques sociales, réflexions autour de l’exemple américain...). Elle a dirigé ou co-dirigé un certain nombre d’ouvrages dont dernièrement Résistances, voix citoyennes en marge des institutions politiques ou encore L’Ouest et les Amériques, entre arts et réalités. Elle a par ailleurs co-organisé de nombreux colloques internationaux, notamment en collaboration avec le Réseau d’Etudes du Pouvoir (Power Studies Network) et le soutien de l’Institut des Amériques (IdA). Elle a de plus, occupé pendant 3 ans le poste de déléguée régionale du Pôle Ouest de l’IdA. Elle est actuellement vice-présidente en charge des relations internationales à l’Université du Maine au Mans.

 

Elisabeth LAMOTHE (Université du Mans)

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Elisabeth LAMOTHE est maîtresse de conférences en études nord-américaines à l'université du Mans et membre du laboratoire 3L.AM. Ses publications ont porté sur les écritures du moi et la fiction de nombreuses auteur(e)s du Sud états-unien (Welty, Glasgow, Porter, O'Connor, Kingsolver, Ford). Elle s'intéresse aux travaux artistiques et littéraires des membres de la diaspora vietnamienne dans le monde et et à leur engagement politique.


 

Delphine LETORT (Université du Mans) 

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Delphine LETORT est professeure en études américaines et filmiques à l’Université du Mans (France). Elle est l’auteure Du film noir au néo-noir : mythes et stéréotypes de l’Amérique 1941-2008 (L’Harmattan, 2010) et The Spike Lee Brand: a Study of Documentary Filmmaking (SUNY, 2015). Elle a écrit de nombreux articles sur les adaptations filmiques, le documentaire, et le cinéma afro-américain et co-dirigé plusieurs ouvrages collectifs (dont Women Activists and Civil Rights Leaders in Auto/Biographical Literature and Films, 2018; Auto/biographies historiques dans les arts, 2017; Social Class on British and American Screens. Essays on Cinema and Television, 2016). Elle a également dirigé deux numéros CinémAction (Révolutions armées et Terrorisme à l'écran, 2019; Panorama mondial du film noir, 2014). Elle est membre du comité éditorial de la revue Black Camera (Bloomington, Indiana) et directrice de la Revue LISA/LISA e-Journalhébergée sur le site de revues.org (CLEO, CNRS, EHESS) depuis 2009. depuis octobre 2016. Elle est directrice du laboratoire 3L.AM – Langues, Littératures, Linguistique des Universités d’Angers et du Mans (http://3lam.univ-lemans.fr/fr/index.html).

 

Cristelle MAURY (Université Toulouse Jean-Jaurès)

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Cristelle MAURY est maîtresse de conférences en anglais et cinéma d’Amérique du Nord à l’Université Toulouse 2 Jean-Jaurès. Ses recherches portent sur le cinéma classique hollywoodien, le néo-noir et le film noir contemporain à travers le prisme des études du genre et des sexualités. Elle a publié plusieurs articles sur le film noir classique et sur les liens entre critique féministe et cinéma. Elle a co-édité un ouvrage sur les femmes meurtrières au cinéma à l’ère post-féministe (Women Who Kill; Gender and Sexuality in Film and Series of the Post-feminist Era, Bloomsbury, 2020). Elle travaille actuellement sur le mythe de la crise de la masculinité dans le film noir et le néo-noir étatsunien et sur le cinéma féministe.

 

 

 

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